Un groupe d’une dizaine d’élèves éco-délégués propose des projets permettant d’améliorer l’aspect écologique au collège Louis-Joseph Soulas.
Cela fait plus d’un an que les éco-délégués, groupe composé d’élèves appartenant à différents niveaux du collège, ont été formés et se retrouvent tous les vendredis midi afin de réfléchir et mener des projets dans le cadre du développement durable du collège. L’ensemble de ces projets et ce groupe d’élèves motivés sont supervisés par Monsieur Desbois, référent EDD (éducation au développement durable) et professeur de Sciences de la Vie et de la Terre.
Dans le cadre d’un de leur projet « classes fleuries » consistant à embellir les salles de classes à l’aide de végétaux et à montrer leur importance au sein de notre environnement, les éco-délégués ont proposé un partenariat au conseil municipal et à Monsieur Chachignon, maire de Bazoches-Les-Gallerandes.
Dans un premier temps, ce partenariat a permis l’achat de plantes par la mairie afin de décorer l’ensemble des classes de l’établissement. Dans un second temps, les éco-délégués ont proposé d’effectuer un ramassage régulier par l’ensemble des élèves du collège des papiers et des déchets aux alentours du collège, conscients que cet environnement était principalement dégradé par leur présence.
Au mois de février, les éco-délégués ont donc tenu parole et ont effectué la première sortie
de ramassage des déchets devant le collège Louis Joseph Soulas et ses alentours remplissant deux sacs de 50 litres en 40 minutes.
Cette action sera renouvelée régulièrement en faisant participer l’ensemble des classes du collège de façon bimensuelle.